Qu’est ce qu’un bot messenger

Qu’est ce qu’un bot Messenger ?

Article rédigé par Florent Cano

Lancés officiellement en Avril 2016, les bots Messenger ont été conçus pour simuler des conversations humaines grâce à la messagerie Facebook appelée Messenger. L’objectif du patron de Facebook est clair, “il doit être aussi facile de dialoguer avec une entreprise qu’avec un ami”

Messenger se présente donc comme un nouveau canal de communication à exploiter pour les entreprises. Le but étant de gagner en proximité avec ses clients et prospects et ceci de manière automatisée.

A quoi ça peut servir

  • Informer, conseiller et créer une relation forte avec ses prospects/clients
  • Automatiser son support client, assister les personnes pour effectuer des démarches
  • Vendre des produits/services
  • Fidéliser sa clientèle et garder contact facilement
  • Envoyer des codes promos, promouvoir ses offres
  • Contacter les abonnés à son bot Messenger instantanément

Comment ça marche

Il faut voir un bot Messenger un peu comme une newsletter mais en beaucoup plus puissant. Il permet de récupérer des contacts Messenger plutôt que des adresses mails et ceci de manière plus fluide et surtout avec beaucoup moins de réticences.

Pour récupérer ces contacts, rien de compliqué. Il suffit de positionner un bouton sur votre

site, une bannière, une fenêtre pop-up, partager un lien sur les réseaux sociaux, etc. Ils arrivent ensuite sur une conversation automatisée, créée en amont. Pour cela, tout est paramétrable en utilisant un logiciel prévu à cet effet.

Bien que les conversations soient préprogrammées, si le bot ne possède pas la réponse à la question de votre prospect/client, vous êtes en mesure de prendre la main sur la conversation à tout moment !

Pourquoi c'est le moment de créer le sien

Raison 1 – La popularité de Messenger

L’application Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs actifs depuis septembre 2017. C’est plus que twitter Snapchat et Instagram réunis ! Et ce chiffre ne cesse de progresser. Il y a donc de grandes chances que vos clients et prospects soient déjà présents sur Messenger. Ils sont à l’aise avec cet outil, et connaissent les codes ; il est donc plus facile de les happer dans leur quotidien.

C’est donc l’occasion de se positionner sur ce canal pour propulser vos ventes et enrichir l’expérience client !

Raison 2 – Répondre aux attentes de vos clients

Il est également possible de segmenter son audience grâce à des « tags ». Ils sont comme des filtres que l’on peut appliquer, selon les goûts de nos contacts. Grâce à cela, vous pouvez donc adresser des messages personnalisés, qui seront d’autant plus percutants.

Par exemple, vous tenez une cave à vin, vous serez en mesure de classer votre audience selon ses vins préférés. De cette manière, lorsque vous commercialisez une nouvelle bouteille de vin rosé, vous pourrez inviter toutes les personnes taguées « aimant le rosé » à passer commande avec un message personnalisé.

Ceci n’est qu’un exemple. Bien sûr, il est possible de l’améliorer et de le personnalisé à votre entreprise, à vos clients et à vos besoins.

Raison 3 – Créer une relation privilégiée

Lorsqu’il s’agit de la première prise de contact avec votre bot, nous allons pouvoir les inviter à la discussion. C’est l’objectif ! De cette manière, il est plus facile de créer une relation de confiance avec ses abonnés, et ceci de manière automatisée. C’est une opération qui vous rapporte autant sur votre image que sur vos ventes par la suite.

En interagissant avec le bot, les prospects/clients se sentent écoutés et valorise donc par la même occasion ce geste peu répandu. Mais surtout, vous pourrez prendre des nouvelles de personnes qui sont devenues clientes afin d’obtenir leurs avis et retours sur le produit qu’ils ont acheté.

De cette manière, vous créer un lien de confiance avec votre client, et vous êtes en mesure de récupérer des visuels que vous pourriez réutiliser sur vos réseaux sociaux ou votre site internet.

Et pourquoi ne pas envoyer un cadeau à ceux qui jouent le jeu pour qu’ils puissent en parler autour d’eux ?

Dans ce cas, cela pourrait être un guide PDF lui permettant de lui faciliter l’entretien de son potager, ou bien des échantillons de graines lors de leur prochaine commande. La personne sera ravie de recevoir un cadeau, et il y a fort à parier que vous venez de tisser une relation de confiance.

Raison 4 – Le mail est battu à plate couture

L’email marketing est encore beaucoup utilisé aujourd’hui. D’ailleurs, c’est un outil qui fonctionne très bien, quand on sait s’en servir correctement. Pourtant, depuis l’arrivée des bots en 2016, les chiffres ont de quoi faire pallier ce pilier de la communication et du marketing. Il est bon de noter qu’une campagne de mail possède un taux d’ouverture entre 20 et 30 %, avec un taux de clic environnant les 3 à 4 %.

Avec un bot, les statistiques explosent avec un taux d’ouverture de 80 à 90 % et un taux de clic entre 30 et 40 % en moyenne. Donc, 10 fois plus qu’un mail, rien que cela.

On peut donc en déduire que la valeur d’un abonné à un bot est bien plus importante que celle d’un membre d’une newsletter.

Raison 5 – Automatiser son service client

Le service client est quelque chose qui prend du temps, sans rapporter d’argent directement. C’est pourtant un service primordial puisque les clients y assurent une importance toute particulière. Lorsqu’un problème avec un produit ou service se fait sentir, on a besoin d’avoir quelqu’un rapidement pour avoir une réponse voire une solution. Un bot Messenger vous permet d’aiguiller rapidement une personne dans ses démarches. Il en est de même quand un prospect a des questions sur un produit ou un service. Il est possible de rentrer en contact avec le bot Messenger pour l’aider dans sa prise de décision et par conséquent convertir un plus grand nombre de personnes. Comment ? Tout simplement grâce à cette sensation de parler à une personne. Certes, c’est un robot, mais le bot est avant tout un outil qui a été conçu pour le conversationnel. Par conséquent, lorsque l’on discute avec, nous nous sentons directement bluffés et amusés par la pertinence des réponses.

Raison 6 – Générer des ventes

Pas toujours facile de trouver comment booster ses ventes. L’une des solutions est bien souvent : les jeux-concours sur Facebook. C’est en vogue, et ça a le don de booster la communauté et l’image de la marque.

L’avantage d’un bot Messenger, dans ce cas, va être de pouvoir inviter facilement les personnes à s’abonner au bot pour valider leur inscription. Un clic et c’est déjà dans la boîte ! Le jour du tirage au sort, il ne reste plus qu’à faire parvenir un code promotionnel à tous les participants ainsi que contacter le gagnant pour lui remettre son lot. Je ne sais pas si vous avez déjà organisé des jeux-concours, mais avouez que ça n’a jamais été si simple ? Les perdants sont ravis puisque même s’ils ont perdu le gros lot, ils bénéficient d’un code promotionnel en retour et ne seront pas sujets à se désabonner. Au contraire, ils vont très certainement aller sur le site pour voir comment utiliser ce fameux code.

Des abonnés gagnés ainsi que des ventes de déclenchés. Une pierre deux coups !

Raison 7 – Capturer les allergiques aux formulaires

Il devient de plus en plus difficile de faire remplir un formulaire. D’autant que les choses se sont complexifiées davantage avec la RGPD.

Pourtant, le bot Messenger a un excellent moyen de contourner cette « flemme » qu’ont beaucoup de clients à remplir un énième formulaire. Le bot permet de proposer un formulaire simple et interactif. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que la personne répond aux questions, elle reçoit une jolie phrase rigolote du botCette solution est particulièrement efficace et peu onéreuse puisqu’elle permet de recontacter à 99 % des cas votre prospect. Comment ? Car, même si le prospect abandonne la manipulation, dès la première étape du formulaire, vous pourrez le recontacter.

Plus d’excuses pour perdre la trace de ses prospects !

Conclusion

Cette technologie a de beaux jours devant elle.

La première raison est que Messenger est le deuxième plus grand réseau social au monde en termes d’utilisateurs actifs. Il a plus d’utilisateurs que Snapchat, Instagram et Twitter réunis !

La deuxième c’est qu’il y a déjà des résultats hors normes. En 2016 on estime que les chatbots ont permis de générer 2 milliards de dollars !

Pour finir, en 3 années d’utilisation de cette technologie on arrive déjà à obtenir un système qui est 10 fois plus puissant qu’une newsletter et en plus de cela avec un système de capture d’abonnés qui s’effectue avec un simple clic !

C’est tout simplement une énorme opportunité pour les entreprises qui souhaitent développer et fidéliser leur clientèle.

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